Flukebook

 

  Un outil puissant : une plateforme de comparaison en ligne

 

Les caudales des baleines à bosse ont toutes des colorations et marques différentes qui permettent de les distinguer individuellement. C’est pourquoi le Consortium IndoCet participe au développement d’une plateforme de comparaison de photos en ligne développée par Wild Me et reposant sur la technologie de la plateforme Wildbook.org.

Les nouvelles photos de caudales intégrées dans le logiciel sont comparées à toutes les photos de la base de données afin de déterminer s’il s’agit d’une recapture ou d’un nouvel individu.

 

  Une technologie moderne : la vision par ordinateur

 

Flukebook utilise la vision par ordinateur, grâce à de nombreux algorithmes, afin de comparer les photos entre elles. Les résultats sont ensuite confirmés par un chercheur, qui valide la recapture ou créé un nouveau profil. Grâce au logiciel, les analyses de photo-identification sont à la fois plus faciles et plus rapides.

VIDEO – Démonstration par Wild Me de la vision par ordinateur appliquée aux baleines à bosse.

VIDEO – Démonstration par Wild Me de la mise en ligne sur Flukebook de plusieurs photos en simultané.

 

  Participez vous aussi !

 

La plateforme du Consortium sera opérationnelle dès Septembre 2017. Vous pourrez soumettre vos photos en tant que grand public ou utiliser la plateforme en tant que chercheur. Si vous êtes chercheur, veuillez noter que son utilisation pour l’analyse de données est réservée aux membres du Consortium. Cliquez ici pour rejoindre le Consortium.

En attendant la mise en ligne de la plateforme IndoCet, vous pouvez en apprendre plus sur Flukebook et Wild Me en cliquant sur les logos ci-dessous.

flukebook-logo

Les commentaires sont clos.

Flukebook

 

  A powerful tool: an online matching platform

 

Individual color patterns and marks on humpback whale flukes help researchers to identify them uniquely. This is why the IndoCet Consortium is participating to the development of an online matching platform developed by Wild Me and powered by the Wildbook.org Platform.

When new fluke pictures are uploaded into the platform, they are compared with all the pictures in the database. The program then determines whether the fluke is a recapture or a new individual.

 

  Modern technology: computer vision

 

Flukebook uses computer vision, thanks to complex algorithms, to compare the pictures. A researcher then checks and approves the matching results. The researcher either confirms a recapture or creates a new individual profile. Thanks to the program, photo-identification analyses are now much quicker and easier.

VIDEO – Wild Me demonstration of applying computer vision to matching humpback flukes.

VIDEO – Wild Me demonstration of bulk uploading humpback flukes into Flukebook.

 

  Participate!

 

The IndoCet Consortium platform will be running by September 2017. You will then be able to submit a picture as part of the general public or use the platform as a researcher. If you are a researcher, please note you will have to be a Consortium member to use the platform for your analyses. You can join us here.

In the meantime, you can find out more about Flukebook and Wild Me by clicking on the icons below.

flukebook-logo

 

Comments are closed.