À propos

 

Le Consortium

 

Le Consortium pour les Cétacés de l’Océan Indien, le Consortium IndoCet, a été créé en novembre 2014, à la Réunion, au cours d’un atelier de travail sur les suivis satellitaires des baleines à bosse. Voir les membres fondateurs.

Le Consortium traite de toutes les espèces de cétacés qui peuplent le Sud-Ouest de l’océan Indien (SOOI). Sa zone d’étude s’étend de 20°E à 90°E, et de 12°N (limite Nord de la corne de l’Afrique) à 55°S (limite Sud du Sanctuaire de l’océan Indien).

consortium-scope-of-work-map

 

 

Objectifs

 

Les objectifs premiers du Consortium sont de poursuivre la recherche sur la biologie des cétacés du SOOI et d’en promouvoir la conservation.

Ces objectifs peuvent être atteints de nombreuses façons, notamment par le soutien de programmes de recherche collaboratifs, le conseil aux décisionnaires des États de la zone d’action du Consortium sur la conservation des cétacés et les mesures d’atténuation des impacts anthropiques, la formation des biologistes, conservateurs et décisionnaires, le développement d’une science participative impliquant le grand public, et le développement de codes de conduite professionnelle et de recommandations pour une recherche éthique.

 

Structure

 

Le Consortium comprend un Comité Exécutif et deux types de membres : les membres actifs et les membres associés. Les membres actifs sont impliqués dans la recherche sur les cétacés dans le SOOI, tandis que les membres associés sont impliqués dans la recherche sur les cétacés hors des limites géographiques du Consortium. Voir les membres du Consortium.

 

Un peu de lecture

 

Vous pouvez lire ou télécharger le protocole d’accord signé par les 14 membres fondateurs du Consortium afin d’en savoir plus.

Vous trouverez des détails concernant le contexte de la création du Consortium dans le compte-rendu d’atelier « Suivi satellitaire des baleines à bosse dans le Sud-Ouest de l’océan Indien » (en anglais). Cet atelier a eu lieu à la Réunion, du 19 au 21 novembre 2014.

 

  Organisations membres

 

Les commentaires sont clos.

About

 

  The IndoCet Consortium

 

The Indian Ocean Cetacean Consortium—IndoCet Consortium—was first conceived in November 2014, in Reunion island, France. It was a primary achievement of a regional workshop about humpback whale satellite tagging. See founding members.

The IndoCet Consortium is dedicated to all cetacean species across the Southwest Indian Ocean (SWIO). Its geographic boundaries are 20°E and 90°E, and 12°N and 55°S. It reaches from the Northern limit of the Horn of Africa to the Southern limit of the Indian Ocean Sanctuary. Its western boundary is the southernmost tip of Africa.

consortium-scope-of-work-map

 

 

  Goals & objectives

 

The primary goals and objectives of the Consortium are to advance understanding of cetacean biology in the SWIO, and promote their conservation.

Helping research groups collaborate, advising SWIO range States for cetacean conservation and anthropogenic impact mitigation, providing training for biologists, conservationists and managers, developing citizen science, and promoting professional conduct codes and research ethics guidelines are some of the ways to achieve the Consortium’s goals.

 

  Structure

 

The Consortium comprises an Executive Committee and two types of members: active and associate. Active members are involved in cetacean research in the SWIO, whereas associate members are active in cetacean research outside the Consortium’s boundaries. See Consortium members.

 

  A  little bit of reading

 

Learn more about the Consortium by reading or downloading the IndoCet Consortium’s Memorandum of Understanding.

Find details about the context of the Consortium’s creation in the “Humpback Whale Satellite Tagging in the South- Western Indian Ocean” workshop report. This workshop took place in Reunion island from November 19 to 21, 2014.

 

  Member organizations

 

Comments are closed